Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: La Belgique impose un confinement général à partir de mercredi
information fournie par Reuters 18/03/2020 à 06:45

CORONAVIRUS: LA BELGIQUE IMPOSE UN CONFINEMENT GÉNÉRAL À PARTIR DE MERCREDI

CORONAVIRUS: LA BELGIQUE IMPOSE UN CONFINEMENT GÉNÉRAL À PARTIR DE MERCREDI

PARIS (Reuters) - La Belgique va imposer un confinement général à partir de mercredi midi (11h00 GMT) jusqu'au 5 avril pour restreindre la circulation des personnes afin de contenir la propagation du coronavirus dans le pays.

Les déplacements des Belges seront limités à des visites dans les supermarchés, les pharmacies et les banques ou pour des cas d'urgence, a déclaré mardi la Première ministre Sophie Wilmes lors d'une conférence de presse.

"La situation a évolué et nous a obligés à prendre des mesures sévères pour endiguer la propagation du virus", a-t-elle dit.

La Belgique a signalé 185 nouveaux cas de contamination au coronavirus mardi, ce qui porte le total à 1.243 personnes atteintes. Dix personnes sont décédées.

Les rassemblements de personnes seront interdits mais les activités physiques, comme la marche ou le vélo, seront autorisées à l'extérieur, à condition de respecter une distance de 1,5 mètre entre les personnes.

Les gens pourront toujours se rendre au supermarché, chez le médecin, à la pharmacie, à la banque ou à la poste, pour faire le plein de leur voiture ou pour aider les personnes dans le besoin. Les supermarchés devront limiter le nombre de personnes dans les magasins au même moment.

Toutes les entreprises devront faire travailler leurs employés à distance dans la mesure du possible. Lorsque ce n'est pas possible, les entreprises devront maintenir leur personnel à distance les unes des autres.

Le gouvernement belge a déjà fermé depuis samedi dernier les écoles, cafés, restaurants, gymnases ou encore les cinémas.

De nombreuses entreprises ont également fermé depuis, notamment des magasins non alimentaires. La compagnie Brussels Airlines va suspendre ses vols à partir de samedi prochain.

La police veillera à ce que la mesure de confinement soit appliquée. Les entreprises qui ne s'y conformeront pas s'exposeront à de lourdes amendes.

(Marine Strauss and Philip Blenkinsop, Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:38 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Explosions au Bahreïn De fortes explosions ont retenti tôt dimanche matin à Manama, la capitale du Bahreïn, selon deux journalistes de l'AFP sur place. Depuis le ... Lire la suite

  • Trace d'une roquette dans le ciel lors d'une opération anti-aérienne israélienne pour contrer une attaque de missiles iraniens le 15 mars, au dessus de la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:15 

    L'Iran continue dimanche à cibler les pays du Golfe dans ses représailles contre l'offensive américano-israélienne, des explosions ayant retenti dans la capitale du Bahreïn au 16ème jour de guerre. Les fortes déflagrations ont été entendues aux toutes premières ... Lire la suite

  • Vote pour le premier tour des élections municipales à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mars 2026 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:09 

    Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour le premier tour des municipales: si une majorité des communes connaîtront leur maire dès dimanche, le scrutin s'annonce très incertain dans les grandes villes et promet de vifs débats sur les alliances ... Lire la suite

Pages les plus populaires